Facebook Twitter YouTube Google+
Friedrich Lutze SAS Friedrich Lutze SAS internationale

Toujours à votre écoute

LÜTZE propose un nouveau concept de câblage avec des câbles de raccordement préconfectionnés pour le nouveau téléphérique de la station de ski d'Ischgl, avec une véritable nouveauté mondiale.

Pour le lancement de la saison de ski d'hiver 2014/2015, le nouveau téléphérique d'Ischgl / Tirol a été mis en service. Avec 1 251 mètres, le nouveau téléphérique à trois câbles "3-S" peut surmonter la différence de hauteur la plus élevée au monde pour un téléphérique de ce type. Avec une vitesse de 7,5 m/s, il est également l'un des plus rapides. Les détails techniques du téléphérique parlent d'eux-mêmes : la nouveauté mondiale séduit par le fait que les cabines sont également alimentés en courant pendant le trajet. Jusqu'à trois générateurs sont utilisés par cabine et l'alimente en tension en continu. De cette façon, tous les sièges des 28 passagers peuvent être chauffés en permanence. D'autre part, pour la première fois, de l'énergie est également disponible pour l'éclairage intérieur, le chauffage et les panneaux d'informations ou les affichages.

Le nouveau type d'alimentation par des générateurs sur la cabine a nécessité un tout nouveau câblage. LÜTZE a élaboré ce système en collaboration avec l'entreprise autrichienne Doppelmayr, le leader du marché mondial dans la construction des téléphériques. Les tâches de LÜTZE dans le cadre de ce projet étaient très variées. Les points essentiels lors de la conception des câbles par les ingénieurs de LÜTZE concernaient des caractéristiques de montage simple et non complexes, ainsi que la capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes et à une exposition aux UV en haute montagne. Par ailleurs, les câbles devaient également supporter des mouvements permanents sans problème.

Depuis 1990, un téléphérique à un câble avec 4 cabines étaient à la disposition des adeptes des sports d'hiver dans la station d'Ischgl / Idalp. En raison du nombre croissant de visiteurs, ce téléphérique avec deux tronçons partiels et une station intermédiaire avait atteint ses limites en termes de capacité. Les temps d'attente pour les sportifs étaient ainsi particulièrement longs. Pour la saison d'hiver 2014 / 2015, le nouveau téléphérique a ainsi été mis en service. Il conduit ainsi directement du coeur de la station orientale d'Ischgl sans station intermédiaire jusqu'aux pistes. Chaque heure, 2 800 utilisateurs peuvent désormais atteindre la station de ski avec un grand confort. La section supérieure de l'ancien téléphérique est toujours en place et permet désormais de partir du haut des pistes pour atteindre l'ancienne station intermédiaire.

Câbles et concept de câblage de LÜTZE

Lorsque la demande de Doppelmayr est arrivée, une gestion rapide du dossier était requise. En seulement huit semaines, les ingénieurs de LÜTZE ont élaboré et réalisé un concept de câblage fonctionnel avec les connecteurs et les câbles de puissance correspondants. Une chose était cependant claire dès le départ : pour respecter les exigences, il n'était pas possible d'utiliser un câble standard. Afin de pouvoir remplir les critères demandés, les câbles existants devaient être adaptés en conséquence. Concrètement : le nouveau câble combiné à concevoir devait être à la fois en mesure de commander la tension des générateurs indépendants dans la cabine et de transmettre le signal pour les capteurs thermiques.

Des câbles de signaux supplémentaires devaient permettre de contrôler la température des générateurs, afin de pouvoir intervenir en cas de surchauffe éventuelle. Condition essentielle : les différents câbles devaient être enfichables sur différents points pour des raisons techniques pour le montage.

L'une des conditions pour relever ces défis techniques résidait dans la collaboration à succès depuis des années entre Lütze et Doppelmayr, par ex. pour le câblage du capteur pour la surveillance du câble. L'autre avantage dont disposait les ingénieurs du département "Connectivity" de Lütze était qu'ils pouvaient s'appuyer sur une grande expérience interne de plusieurs années dans la pose de câbles.
Pour la planification de la confection, les ingénieurs LÜTZE ont misé sur des connecteurs industriels lourds, qui étaient envisagés pour une utilisation future sur la station. Par ailleurs, il a également fallu trouver un compromis entre l'épaisseur des câbles, le rayon de courbure et une section transversale maximum du câble. Afin de résister aux conditions climatiques extrêmes et à l'exposition aux UV en haute montagne, le nouveau câble de puissance a été équipé d'une gaine PUR noire sans halogène. Cela permet une utilisation fiable, même en cas de variations de températures de -40 °C à +80 °C.

Le nouveau câble PUR de LÜTZE permet en outre un rayon de courbure très faible jusqu'à maximum 10 fois le diamètre (10 x D) et convient ainsi parfaitement pour des conditions de montage dans des emplacements étroits et pour une utilisation en mouvement.

Arrière-plan : les générateurs ont un fonctionnement similaire à celui d'une dynamo de vélo, ils sont situés sur les roues de la cabine et génèrent ainsi du courant pendant le trajet. Étant donné que les câbles sont reliés directement à la boîte de distribution à partir des générateurs via la chaîne, ils sont également en mouvement permanent lorsque la cabine se déplace et doivent donc être en mesure de résister aux efforts de flexion correspondants.

Concept de connexion et de montage de LÜTZE

Les nouveaux câbles de puissance ont été livrés entièrement prémontés par LÜTZE, avec des connecteurs IP65. LÜTZE a ainsi misé sur des connecteurs et des boîtiers solides en aluminium, qui sont équipés d'un revêtement spécial et conviennent parfaitement pour une utilisation à l'extérieur. Les câbles de connexion individuels devaient être livrés sans boîtier de connecteur prémonté, car cela était nécessaire pour le montage dans la chaîne pour des raisons d'encombrement. Les câbles LÜTZE étaient ainsi prêts et il suffisait de procéder à un simple montage "Plug-And-Play" sur place.

Les boîtes de distribution nécessaires ont également été entièrement fabriquées et câblées par LÜTZE. Elles servent de bornes de livraison et de point de collecte centralisé. Elles contiennent notamment des fusibles spéciaux de 80 V. Les boîtes remplissent les exigences de la norme IP65 et protègent l'intérieur de façon adaptée dans toutes les conditions climatiques, même si de la neige fond dessus. Elles disposent en outre d'une ventilation forcée intégrée. Une membrane intégrée permet d'éviter la formation d'eau de condensation à l'intérieur.

À propos du groupe Doppelmayr : en tant que leader du marché de la construction de téléphériques, le groupe Doppelmayr gère des sites de production ainsi que des filiales de distribution et de service dans plus de 35 pays. Jusqu'à aujourd'hui, l'entreprise a réalisé plus de 14 500 systèmes de téléphériques dans 88 pays. Le groupe Doppelmayr est le numéro un de la construction de téléphériques au niveau mondial, avec environ 2 500 employés.

À propos de la station de ski d'Ischgl : la station de ski célèbre dans le monde entier d'Ischgl est située à une altitude comprise entre 1 400 et 2 872 mètres à Paznaun, entre les massifs de Silvretta et de Verwall. Sur environ 238 kilomètres de pistes avec 45 systèmes de téléphériques et de remonte-pistes, les utilisateurs peuvent skier de début novembre à début mai. Les remontées mécaniques de la région sont utilisés pour environ 25 millions de trajets chaque saison.

 

Reinhard Braun - LÜTZE ALLEMAGNE

S'il vous plaît vous identifier pour utiliser la wishlist.
Vielen Dank

Ein unverbindliches Angebot. Dieses und alle andern Anfragen können Sie in Ihrem persönlichen Bereich jederzeit abrufen und erneut verwenden.

Zu meinen Merklisten